Présentation

Jeanne (à gauche) et Zineb (à droite) © Sebastien Dolidon

Nous sommes Jeanne et Zineb, deux amies pratiquantes et enseignantes de yoga (entre autres activités). Nous nous sommes rencontrées en 2018, nous partageons les bancs de la fac depuis 2019 et avons lancé le blog Citta Vritti (« les fluctuations du mental » en sanskrit) en 2020. Ce, afin de vous faire profiter de nos élucubrations sur le yoga au sens large du terme. Bienvenue !

Avec ce blog nous avons la modeste ambition de partager avec vous nos questionnements sur le yoga « des origines à nos jours » et sous divers prismes. Nous nous intéressons autant à l’Histoire et à la philosophie du yoga en tant que sagesse indienne qu’à la discipline mondialisée qu’il est devenu. Journalistes, diplômées en Sciences politiques, spécialistes en Environnement, voyageuses au long cours, nous interrogeons le yoga par le biais de nos connaissances, expériences et de notre regard sur le monde, empreint de sociologie, de féminisme, d’écologie, d’économie, de pop culture, de psychologie et de politique (liste non exhaustive).

Nous sommes mues par nos questionnements incessants (team vritti!) et une bonne dose de dissonance cognitive quant à notre rapport au yoga. Nous aimons remettre le monde en question, à commencer par celui du yoga qui nous semble parfois fade et réduit à des postures compliquées et des citations de Bouddha glanées sur internet. Nous pensons que le meilleur moyen de rendre hommage à cette sagesse est de faire l’effort de la connaître en sortant des clichés superficiels dans lesquels nous l’emprisonnons.

Ici vous trouverez donc des entretiens avec des chercheur.se.s et des expert.e.s reconnu.e.s dans leurs domaines : rubrique « Jñāna » (« la connaissance », « le savoir » en sanskrit). Mais aussi nos coups de gueule parce que ça fait du bien de s’exprimer librement : rubrique « Les chroniques de Kali » (déesse hindoue colérique et destructrice). Et enfin des articles pédagogiques pour mieux connaître le yoga, ses termes, son jargon : rubrique Pradîpikâ (« petite lumière sur » en sanskrit).

Ce que ce blog n’est PAS : un site « feel good » ou « good vibes only », un manuel d’asanas, un site de bien-être ou de développement personnel et encore moins un lieu de publicité déguisée ou de placements produits.

Bonne lecture !

Image © Sébastien Dolidon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :